Bâtiment industriel Calvados : comment le Code du travail impacte-t-il  votre construction ?

 

 

Construire son bâtiment industriel Calvados, c’est bien sûr avoir un local commercial à son image. Cependant, il existe certaines règles à respecter en matière de construction. En effet, les exigences réglementaires sont diverses et variées dans le domaine. Toute construction doit être réalisée de façon à assurer la sécurité de ses usagers, mais aussi celle de ses travailleurs. C’est ce que nous vous expliquons aujourd’hui dans cet article.

 

Bâtiment industriel Calvados : la sécurité


La sécurité, dès la conception…

Les règles de sécurité doivent être prévues dès la conception de votre bâtiment industriel Calvados. Effectivement, le maître d’ouvrage doit respecter les règles de sécurité établies, et notamment celles reprises dans le Code du travail. Celui-ci prévoit notamment la partie sécurité incendie en ses articles R4227-29, R4227-34 et R4216-13. Il y est principalement question de l’installation d’extincteurs, d’alarme incendie sonore, mais aussi de dispositifs de désenfumage. Pour exemple, il y est indiqué qu’au moins un extincteur doit être présent à chaque niveau. Et ce, pour 200 m² de plancher.

 

La sécurité, même après…

Comme vous le savez sans doute, la sécurité incendie ne s’arrête pas à la conception du bâtiment industriel Calvados ni à sa réalisation. Ainsi, il vous faudra faire effectuer des contrôles réguliers de vos installations par des professionnels.

 

Bâtiment industriel Calvados : l’accessibilité

 

L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Les articles R4214-26 et suivants du Code du travail prévoient en effet l’obligation d’accès aux personnes à mobilités réduites à votre bâtiment industriel calvados. Ces articles consistent à garantir l’accessibilité de votre bâtiment et de ses annexes aux travailleurs handicapés. De fait, il est obligatoire que les travailleurs handicapés soient le plus autonomes possible. Et ce, que ce soit en termes de déplacement, de repérage ou bien de communication.

 

 

 

 

 

Les voies de circulation

L’accessibilité, c’est aussi prévoir une circulation fluide et sécurisée au sein de votre bâtiment industriel Calvados. Ainsi, des voies de circulation doivent être prévues et mises en place. C’est d’ailleurs ce qui est réglementé par les articles R4214-9 et 10 du Code du travail. L’emplacement des voies de circulation doit être précis, pratique, mais sans être trop à proximité des voies réservées aux piétons.

 

Bâtiment industriel Calvados : les conditions de travail

 

L’éclairage

L’éclairage est un des autres points importants évoqué par le Code du travail. Obligations qui sont également à prendre en compte dès la conception de votre bâtiment industriel Calvados. En effet, le Code du travail demande à ce qu’il y ait le maximum de lumière naturelle au sein de l’espace de travail. Bien entendu, il est possible de déroger à cette règle, mais uniquement dans le cas où la nature de l’activité elle-même ne le permettrait pas.

 

La ventilation

La ventilation est également un point important qui doit être évalué et prévu dès le départ de votre projet. En effet, il existe des règles spécifiques en matière d’installation. De plus, en fonction de l’activité, certaines obligations sont à mettre en place, afin d’assurer les meilleures conditions de travail possible.