Réaliser vos travaux de mise en conformité local commercial

 

 

Vous êtes un professionnel, propriétaire ou locataire, et vous devez effectuer des travaux de mise en conformité de votre local commercial suite à la visite d’une autorité administrative… A qui s’adresser ? Quelles sont les démarches ? On vous explique tout.

 

Travaux de mise en conformité local commercial : quelles sont les démarches ?


Effectuer des travaux de conformité dans votre local commercial, n’est pas une simple affaire. Cela nécessite de nombreuses connaissances, malgré les recommandations ou les obligations formulées par l’autorité administrative. Il s’agit en effet de maîtriser les termes techniques concernant les travaux à réaliser, mais pas seulement. Pour ce genre de travaux, il est indispensable d’apprivoiser toutes les démarches administratives qui y sont liées. Et ce, d’autant plus si votre local commercial est classé en ERP (Etablissement Recevant du Public). Aussi, il est nécessaire d’obtenir un chiffrage précis des travaux que vous envisagez. Cela veut dire chiffrer le matériel, la main d’œuvre, mais aussi le temps passé où vous ne pourrez pas ou peu occuper votre local ou le laisser accessible au public. En termes d’organisation, il est important qu’un planning soit élaboré, afin d’assurer une cadence d’avancement et d’avoir une date butoir de fin de travaux de façon à prévoir l’impact que cela pourra avoir sur votre activité.

Ce sont autant d’éléments qu’il est indispensable de connaître et de maîtriser sur une même période. Et il n’est pas toujours simple, pour un chef d’entreprise, quelle que soit sa taille, de gérer à la fois son activité et la gestion des travaux. C’est pourquoi il existe des professionnels dédiés et experts à la mise en conformité de votre local commercial.

 

Anger Ingénierie, votre spécialiste des travaux de mise en conformité de local commercial.

 

Fort de son expérience dans la construction de bâtiment industriel et de magasin, les compétences d’Anger Ingénierie ne s’arrêtent pas là. En effet, disposant d’une large gamme de services de qualité en matière de bâtiment industriel et de locaux commerciaux, Anger Ingénierie est à même de vous accompagner dans vos travaux de mise en conformité, sous différents aspects.

La partie administrative, tout d’abord, qui peut s’avérer parfois ennuyeuse et dénouée de sens pour des novices, fait partie du quotidien professionnel d’Anger Ingénierie depuis de nombreuses années. Cela permet d’obtenir les autorisations attendues dans un délai moindre, les dossiers déposés étant complet dès la première présentation.

En termes de réalisation de travaux, Anger Ingénierie dispose de collaborateurs professionnels qui réalisent un travail de qualité, afin d’effectuer les travaux répondant aux attentes des hautes instances administratives dans les délais fixés.

En matière d’organisation, maintenant, Anger Ingénierie vous soutient dans ce rôle de maître d’ouvrage qui est le vôtre, et peut coordonner les différentes actions à mener quant à la mise en conformité de votre local. Vous pouvez donc déléguer l’élaboration du planning de travaux, la coordination des entreprises intervenantes, pour vous consacrer au cœur de votre activité.

Aussi, concernant l‘aspect financier, il est bon de noter que tous les travaux sont chiffrés avant même qu’ils ne soient programmés. Que les entreprises choisies pour intervenir dans votre local seront celles qui présenteront la meilleure qualité de travail, mais aussi les meilleurs prix. Il n’y a pas de surprises.

Vous l’aurez compris, Anger Ingénierie, spécialiste des travaux de mise en conformité de local commercial, vous accompagne du début à la fin de votre remise aux normes. Se consacrer à votre bâtiment est notre cœur de métier, quel est le vôtre ?

A savoir : si vous êtes locataire de votre local commercial, après la réception de l’obligation d’effectuer des travaux de mise en conformité, pensez à vérifier votre bail commercial, afin d’être de confirmer que ces travaux sont bien à votre charge, et non à celle du propriétaire. Généralement, vous retrouverez cette information dans la clause de répartition des charges.